La reconversion d’Isabelle : de Téléconseillère à Assistante virtuelle indépendante
Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous l’histoire de la reconversion d’Isabelle, qui était Téléconseillère avant de devenir Assistante virtuelle indépendante. Dans cette interview, Isabelle nous parle des étapes clés de sa reconversion professionnelle, les défis qu’elle a relevés et les enseignements qu’elle souhaite partager.
Bonne lecture !
Mathilde : Isabelle, peux-tu nous parler de ton parcours et de comment tu es devenue assistante indépendante ?
Isabelle : Je suis assistante indépendante depuis le début de l’année 2023. Avant, j’ai travaillé plus de dix ans dans l’assistance automobile. J’ai tenté une reconversion il y a quelques années, mais cela n’a pas fonctionné. Finalement, j’ai effectué un bilan de compétences récemment, ce qui m’a beaucoup aidée.
Mathilde : Qu’est-ce qui t’a poussée à faire ce bilan de compétences?
Isabelle : Une période de maladie m’a conduite à prendre du recul. J’ai été conseillée de faire un bilan de compétences, et avec le CPF disponible, j’ai saisi l’opportunité pour faire le point sur mes compétences et envisager une reconversion.
Mathilde : Comment s’est déroulé ce bilan de compétences pour toi?
Isabelle : Le bilan a été très positif, avec une consultante à l’écoute. Contrairement à mon premier bilan plus standardisé, celui-ci était plus axé sur le dialogue, ce qui m’a permis de mieux prendre conscience de mes compétences et de leur valeur.
Mathilde : Tu as effectué deux bilans de compétences. Quelle différence as-tu constatée entre le premier et le deuxième ?
Isabelle : Le premier bilan m’a fourni une liste de métiers, mais j’ai été déçue du manque d’accompagnement. Le deuxième, plus axé sur le dialogue, m’a permis de mieux m’approprier mes compétences et valeurs, et de renforcer ma confiance en moi.
Mathilde : Ce deuxième bilan t’a donc donné la confiance nécessaire pour envisager une reconversion. Qu’as-tu fait ensuite?
Isabelle : Après le bilan, j’ai quitté mon ancien employeur, ce qui a été libérateur. J’ai ensuite suivi une formation pour devenir assistante virtuelle tout en accompagnant mon conjoint dans son activité indépendante. Parallèlement, je suis restée active dans des associations, pour consolider mon expertise.
Mathilde : Comment as-tu vécu cette transition vers l’indépendance?
Isabelle : Le soutien de mon conjoint, déjà indépendant, a facilité la transition. Le bilan de compétences m’a aussi aidée à relire mes forces dans les moments de doute, pour renforcer ma confiance et ma légitimité.
Mathilde : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se reconvertir dans l’entreprenariat ?
Isabelle : Je dirais de s’entourer, ne pas rester seul•e avec son projet. S’impliquer dans des réseaux c’est aussi facilitant pour se lancer. Et d’explorer aussi ses forces avant de se lancer pour se sentir en confiance. Le bilan de compétences a été un outil qui m’a aidé à oser me lancer à mon compte.
Merci Isabelle pour ce partage !
Voici ce qu’il faut retenir de la reconversion d’Isabelle qui est était téléconseillère dans le domaine automobile avant de devenir Assistante virtuelle indépendante :
- 🕰 “La vie est trop courte pour passer trop de temps dans un métier qui ne nous convient pas” : si tu ressens le besoin de changer de vie professionnelle, oser changer est un risque que tu peux t’autoriser à prendre.
- 💪 Le bilan de compétences est un outil qui facilite la reconversion : il peut non seulement t’aider à identifier le métier qui te correspond le mieux, mais aussi à mieux te comprendre toi-même.
- 🏃♀️ Passe à l’action rapidement, même sans être expert•e : cela te permettra de recevoir des feedbacks concrets, qui vont renforcer ta confiance en toi et ta légitimité.
- 📕 Quand tu te reconvertis, tu ne repars pas de zéro : tu as des compétences transférables de ton ancien métier à ta nouvelle activité. Le bilan de compétences t’aidera à identifier tes compétences transverses.
- 🎁 N’hésite pas à t’investir dans des projets bénévoles au début : ils te permettront de monter en compétences et d’avoir de premiers feedback sur ton travail
Si l’aventure d’Isabelle résonne pour toi et que tu aimerais lui poser des questions, tu peux la contacter via LinkedIn ou consulter son profil Malt.
Et si toi aussi tu as envie de te lancer dans l’entrepreneuriat, n’hésite pas à prendre un RDV avec moi pour voir si un bilan de compétences peut te correspondre ou profite de mon mini-programme d’accompagnement gratuit de 5 jours pour trouver une idée d’entreprise rentable 🚀
On se retrouve bientôt pour d’autres histoires de virages pros et des conseils de reconversion.
À très vite ! 🚀
Mathilde