fbpx Skip to main content

Comment rester motivé•e dans son projet entrepreneurial ?

Aujourd’hui, nous allons plonger dans l’art de la persévérance en entrepreneuriat. Inspirée d’une riche discussion que j’ai eu avec Sophie Besancenot, cet article te donnera des clés essentielles pour dépasser la peur de te lasser de ton projet entrepreneuriat.

Bonne lecture !

Au programme :

  1. Les clés pour persévérer
  2. Des exercices pratiques d’auto-coaching
  3. A toi de passer à l’action !
  4. Quelques conseils en plus pour rester motivé•e

1️⃣ Les clés pour persévérer

Pars du principe qu’il n’y a pas qu’un seul projet unique fait pour toi

L’une des premières vérités soulignées par Sophie est qu’il n’existe pas de “bon” projet unique. Ton idée évoluera forcément avec le temps, avec tes projets de vie, avec les rencontres et les opportunités qui s’offrent à toi.

Alors, oublie la pression de trouver LA bonne idée du premier coup ! Lance toi sur ce qui fait le plus sens pour toi, là, maintenant, et commence à te poser des jalons y

Passe à l’action au quotidien

N’attends pas que ton idée soit parfaite pour te lancer. Prends des actions, même petites, chaque jour. Ces petits pas permettent de réduire les peurs et les doutes, tout en avançant quand même vers ton objectif de te lancer dans l’entrepreneuriat.

Quelques idées d’actions à mener : rencontrer des entrepreneurs pour leur demander de raconter leur parcours, parler de ton projet à un•e ami•e pour recevoir du feedback, se renseigner sur les formations existantes pour se lancer sur ce type d’activité… tout petit pas est bon à prendre !

Ne sous-estime pas l’importance du mouvement

Un super conseil donné par Sophie : si tu veux que ta vie professionnelle bouge, soit toi-même en mouvement dans ton corps !
Si tu es statique physiquement, tu risques de stagner aussi dans ton mental.

Pars marcher, courir, pratique un sport, pars en randonnée, bref, reste actif•ve, ça facilitera ton passage à l’action !

2️⃣ Exercices pratiques d’auto-coaching

Voici quelques exercices d’auto-coaching que tu peux appliquer à toi-même pour t’aider à dépasser tes blocages et rester motivé•e dans ton projet :

Identifie ton grand pourquoi

Deux exercices précieux pour cela :

1. La visualisation

Imagine ta vie à 85 ans et écris une lettre à tes petits-enfants racontant ta vie. Quels accomplissements mentionnerais-tu avec fierté ?

Cet exercice te permet de te reconnecter à la fois à ce que tu souhaites accomplir dans la vie, mais aussi à la trace que tu souhaites laisser sur le monde, à la chose que tu veux transmettre aux générations futures.

2. L’interview du futur

Imagine-toi être interviewé•e par un•e journaliste dans 5 ans. Ton projet entrepreneurial est déjà bien lancé et florissant. Demande-toi :

  • Pourquoi es-tu interviewé.e ?
  • Quel est le titre de l’article qui parle de toi et de ton projet ?
  • Quel est le contenu de l’article ?
  • La dernière question du journaliste est : “Comment avez-vous réussi tout cela ?”, quelle est ta réponse ?

Reporte tes réponses par écrit. Cela t’aide à écrire ta vision d’entreprise.

3. Les 7 pourquoi

Demande-toi pourquoi tu as envie d’entreprendre et creuse cette raison en te posant successivement la question “Pourquoi c’est important pour moi ?”.

Cela t’amènera à découvrir des motivations plus profondes et personnelles.

4. Quelle sera ta mise en mouvement ?

Demande-toi simplement après avoir fait les 3 exercices précédents, quelle sera ta prochaine action pour te mettre en mouvement sur ton projet ? (physiquement et mentalement).

5. Le coût de l’inaction

Enfin, pose-toi cette question : Quel est le prix de mon ination ?

Réponds à cette question le plus honnêtement possible : que risques-tu de perdre, de louper, de manquer si tu te ne persévère pas dans ton projet ?

N’hésite pas à relire régulièrement tes réponses, elles t’aideront à te remettre en mouvement quand tu es en phase de doute et de perte de motivation !

3️⃣ A toi de passer à l’action !

Voici deux actions concrètes que tu peux mener pour te mettre en action, même si ton idée d’entreprise est pas encore parfaite :

Rencontre des professionnels

Discute avec des personnes exerçant des métiers similaires à ton projet. Pose-leur toutes tes questions :

  • Comment en êtes-vous arrivé•e là ?
  • A quoi ressemble votre quotidien ?
  • Quels sont les aspects méconnus de votre métier ?
  • Quelles sont les formations requises ?
  • Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer comme vous l’avez fait ?
  • Quelle rémunération pouvons-nous espérer dans ce métier la première année ? Et ensuite ?

Documente ton aventure

Utilise les réseaux sociaux pour partager ton parcours entrepreneurial.

Même si tu hésites encore entre plusieurs projets et tu as peur de faire un choix parmi ceux-ci et d’avoir après envie de changer de projet toutes les deux semaines… tu peux quand même commencer à bâtir ta communauté !

Parler de tes doutes, des questions que tu te poses sur la pertinence de ton projet, de tes hésitations à te lancer, c’est mobilisateur !

Tu peux montrer les coulisses de ton projet entrepreneurial en prenant la parole sur les réseaux sociaux dès maintenant, c’est une super façon de créer un cercle fédéré de personnes curieuses de ton projet.

4️⃣ Quelques conseils en plus pour rester motivé•e

Coache-toi toi-même

Adopte une posture de coach envers toi-même. Pose-toi des questions sur tes actions, tes pensées et tes ressentis. Si une situation te frustre ou te bloque, questionne-toi : “Pourquoi cela me dérange-t-il ?”, “Qu’est-ce que cela dit de moi ?”, “Comment puis-je transformer cette pensée limitante ?”.

Fais attention aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent devenir une arme à double tranchant. Les regarder c’est s’inspirer du parcours des autres, c’est prendre de l’énergie dans leur créativité et leurs récits. Mais c’est aussi une parfaite façon de réveiller son syndrome de l’imposteur, de se comparer de manière dévalorisante. Limite leur usage si tu sens qu’ils t’amènent vers l’inaction et la procrastination.

Merci d’avoir lu cet article et n’hésite pas à partager tes propres techniques pour persévérer en commentaire !

À très vite pour de nouveaux conseils,

Mathilde 🚀

Leave a Reply