fbpx Skip to main content

Note de l’auteur : Hello à toi ! Tu trouveras ci-dessous le replay de la vidéo de live que j’ai donné sur Instagram récemment. En fait c’est un peu plus qu’un live : c’est un vrai guidage pas à pas pour faire toi-même ton bilan de compétences. Alors prends une feuille de papier, des feutres de couleurs, et suis-moi dans mes explications ! N’hésite pas à faire des pauses, à te donner le temps de réflexion nécessaire pour chaque étape.

Trouver sa voie avec l’ikigaï : 5 astuces pour donner du sens à votre vie

Mercredi 26 juillet j’ai donné un live consacré à l’ikigaï et à la recherche de sa voie.

Pour le revoir, c’est là-haut 👆

Et si tu veux t’auto-coacher pour trouver ton Ikigaï, je te conseille mon cahier Ikigaï, à télécharger gratuitement 👈

Mais revenons-en au sujet d’aujourd’hui !

Je vais te partager les cinq étapes pour t’aider à mettre des mots sur ce qui te donne envie de te lever le matin et à découvrir ton Ikigaï, ta raison d’être profonde.

Qu’est-ce que l’ikigaï ?

Tout d’abord, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’ikigaï, c’est un concept japonais qui représente le sens profond de la vie, une passion qui nous anime et qui nous procure un sentiment d’épanouissement. C’est ce qui nous donne la motivation de nous lever chaque matin avec enthousiasme. L’ikigaï se trouve à l’intersection de quatre éléments fondamentaux : ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu es doué•e, ce à quoi tu as envie de contribuer et ce pour quoi tu peux être payé•e.

Voici les 5 étapes pour faire toi-même ton Ikigaï :

1. Dessine ton Ikigaï

Pour commencer, munis-toi d’une grande feuille de papier et de feutres colorés. Dessine les quatre cercles de l’ikigaï. Ils représentent ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu es doué•e, ce à quoi tu as envie de contribuer et ce pour quoi tu pourrais être payé•e. Tu peux aussi télécharger mon modèle simplifié, prêt à l’emploi : Modèle simplifié Ikigaï

2. Identifie ce que tu aimes faire

Dans le premier cercle, écris 10 activités qui te procurent de la joie et du plaisir. Que ce soit des loisirs, des hobbies, ou des tâches liées au travail, n’hésite pas à creuser en toi pour les découvrir. Pose-toi également la question du “pourquoi” derrière chacune de ces activités. Comprendre ce qui te motive dans ces activités te donnera des clés importantes pour la suite de ta recherche.

3. Explore tes talents et compétences

Le deuxième cercle est dédié à ce que tu sais faire, à tes compétences et tes talents. Liste tout ce que tu as acquis au fil de ton parcours personnel et professionnel. Mets l’accent sur ce que tu fais mieux ou plus vite que les autres, et qui te fait te sentir épanoui•e.

4. Découvre ce à quoi tu as envie de contribuer

Dans le troisième cercle, interroge-toi sur ce qui te touche profondément et ce que tu aimerais défendre dans la vie. Réfléchis également à ces moments où tu te sens pleinement utile et engagé•e. Pour t’aider, n’hésite pas à explorer l’émotion de la colère en t’interrogeant : qu’est-ce qui te met en colère ? Tâche de comprendre ce qu’elle révèle de tes valeurs et de ce qui est important pour toi.

5. Trouve ce pour quoi tu pourrais être payé•e

Enfin, dans le dernier cercle, note les missions pour lesquelles tu as été payé•e par le passé ou que tu pourrais envisager d’exercer. Explore également les missions dans lesquelles tu es compétent•e et que tu pourrais faire à la place de quelqu’un d’autre. Pense aussi aux sujets et domaines que tu maîtrise bien, dans lesquels tu es sachant•e, que tu pourrais transmettre à d’autres.

Puis synthétise ton Ikigaï

Après avoir rempli les quatre cercles, prends du recul et entoure jusqu’à cinq éléments importants dans chaque cercle. Puis, essaye de faire des liens entre ces éléments pour formuler cinq phrases qui pourraient synthétiser ta mission de vie. Prends ton temps pour cette étape, laisse infuser le travail en toi, reviens sur ton Ikigaï régulièrement et garde-le visible pour te rappeler de ton objectif.

Et poursuis ta quête de sens !

Si tu veux aller plus loin et continuer à travailler ton Ikigaï en profondeur, je t’invite à télécharger gratuitement mon cahier d’auto-coaching Ikigaï. Ce cahier t’aidera à explorer davantage tes aspirations et à donner du sens à ta vie.

Et si tu sens le besoin d’être accompagné•e dans ta recherche de sens au travail, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec moi. Ensemble, nous pourrons faire le point sur ta situation et voir si le bilan de compétences ou le coaching peuvent t’aider à construire ton prochain chapitre professionnel.

Rappelle-toi, l’Ikigaï est un voyage qui peut prendre du temps, alors, prends le temps de te découvrir, d’explorer tes passions et tes talents, et laisse toi guider par ton Ikigaï 🚀

Leave a Reply