fbpx Skip to main content

La reconversion de Nathalie : d’assistante de direction marketing à rédactrice freelance

Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous l’histoire de la reconversion de Nathalie, qui était assistante de direction marketing avant de devenir rédactrice freelance. Dans cette interview, Nathalie nous parle des étapes clés de sa reconversion professionnelle, les défis qu’elle a relevés et les enseignements qu’elle souhaite partager. 

Bonne lecture !

Mathilde : Bonjour Nathalie ! Peux-tu nous parler de ta reconversion d’assistante de direction marketing à ton métier actuel de rédactrice web?

Nathalie : Tout a débuté il y a environ dix ans, quand l’envie de changement s’est fait ressentir.

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai effectué un bilan de compétences, une étape que je recommande à toutes les personnes qui ont envie de changement !

Ce bilan m’a permis de prendre conscience de mes compétences et m’a ouvert des perspectives. À 40 ans, j’ai décidé de reprendre mes études, passant d’abord une licence, puis un Master 2 en Marketing vente. Tout ça en parallèle de mon poste d’assistante de direction.

J’ai ensuite négocié une rupture conventionnelle en 2019 et j’ai complété mes études par une formation en community management. Voilà comment a buté ma reconversion 🤗

Mathilde : En reprenant tes études, tu as opté pour un master en marketing vente. Pourquoi ce choix ?

Nathalie : À l’origine, je rêvais de travailler dans la communication, mais l’offre de formation à l’époque ne correspondait pas à mes attentes. 

Le marketing et la vente se rapprochaient le plus de la communication, et les notions acquises me sont maintenant utiles dans mon quotidien entrepreneurial. 

La communication m’a toujours passionnée, avec un intérêt particulier pour les récits et les expériences partagées.

Mathilde : Comment cet intérêt pour la communication t’a-t-elle conduite vers la rédaction web?

Nathalie : J’ai toujours aimé lire, écrire et partager des histoires. La communication, c’est raconter des histoires, transmettre des expériences. Mon parcours en tant qu’assistante commerciale impliquait déjà une part de communication et de rédaction.

Le fait de me spécialiser dans la rédaction web est devenue une vraie évidence le jour où j’ai trouvé mon premier client.

Mathilde : Parlons de ce premier client. Comment as-tu fait pour le trouver ?

Nathalie : Mon premier client, en réalité, était un fournisseur de champagne que je connaissais depuis plus de 20 ans. 

En lui parlant de mon projet lors d’une livraison, il m’a proposé de gérer sa communication sur les réseaux sociaux. Et j’ai accepté ! 

Cela a été le point de départ de mon activité en rédaction web. À travers cette expérience, j’ai réalisé que c’était cette facette qui me passionnait le plus, et j’ai ainsi réorienté mon offre pour me concentrer pleinement sur la rédaction.

Mathilde : Ça fait maintenant 3 ans que tu es à ton compte. Comment as-tu vécu cette première année ?

Nathalie : La première année a été une période d’exploration. 

En faisant le bilan, j’ai constaté que la rédaction web représentait une part importante de mes affaires. Cela m’a confortée dans ma décision de me consacrer pleinement à ce domaine. 

La reconversion professionnelle est un processus continu, et nécessite de faire des ajustements constants pour évoluer et répondre à ses propres aspirations et aux opportunités qui se présentent.

Mathilde : Merci Nathalie pour ce partage !

Voici ce qu’il faut retenir de la reconversion de Nathalie, assistante direction devenue rédactrice web indépendante :

  • 👀 Le bilan de tes compétences est un vrai guide : c’est une occasion d’aller explorer ce que l’on aime vraiment faire et d’imaginer un projet où le plaisir est au centre de son activité.
  • 📖 N’aie pas peur de reprendre les études : il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau. Si tu sens que des études te manquent, fonce ! Ça va te donner de nouvelles cartes à jouer dans ta vie professionnelle.
  • 💬 Parle de ton projet autour de toi (même s’il n’est pas encore parfait) : au plus tôt tu commences à en parler à ton entourage, au plus tôt le bouche à oreille pourra commencer à circuler et porter ses fruits.
  • 💪 Chope les opportunités, même si tu ne te sens pas vraiment prêt•e : c’est dans l’action que ton projet va continuer de se préciser, et que tu sauras ce que tu aimes particulièrement faire.

Si l’aventure de Nathalie résonne pour toi et que tu aimerais lui poser des questions, tu peux la contacter via LinkedIn ou consulter son site web : https://www.nbedigitalboost.fr/

Et si toi aussi tu as envie de te lancer dans l’entrepreneuriat, n’hésite pas à prendre un RDV avec moi pour voir si un bilan de compétences peut te correspondre ou profite de mon mini-programme d’accompagnement gratuit de 5 jours pour trouver une idée d’entreprise rentable 🚀

On se retrouve bientôt pour d’autres histoires de virages pros et des conseils de reconversion. 

À très vite ! 🚀 

Mathilde

Leave a Reply