La reconversion de Magalie : d’infirmière à Wedding & Events planner
Aujourd’hui, je suis ravie de partager avec vous l’histoire de la reconversion de Magalie, qui était Infirmière avant de devenir Wedding planner & Event planner indépendante. Dans cette interview, Magalie nous parle des étapes clés de sa reconversion professionnelle, les défis qu’elle a relevés et les enseignements qu’elle souhaite partager.
Bonne lecture !
Mathilde : Bonjour Magalie, pourrais-tu nous raconter ton parcours initial ?
Magalie : Bonjour Mathilde ! Oui, alors après le bac, je me suis tournée vers des études d’infirmière, car j’étais attirée par la proximité avec les gens.
Puis j’ai été infirmière pendant 7 ans. J ‘ai beaucoup appris, mais je sentais que je n’allais pas pouvoir faire ça toute ma vie.
Au bout de 5 ans déjà, j’ai commencé à réfléchir et à me demander “qu ‘est -ce que je pourrais faire d ‘autre ?” ou “qu’est-ce que je pourrais faire à côté de ce métier ?”.
C’est là que je me suis mise à chercher d’autres opportunités.
Mathilde : Comment as-tu fait pour trouver ton idée de reconversion ?
Magalie : J’ai fait la bonne vieille méthode du papier et du stylo 😅.
J’ai écrit sur une feuille tout ce que j ‘aime faire, tout ce qui me plaît. J’ai aussi trouvé conseil auprès de ma famille et de mes amis : je leur ai demandé dans quel métier ils me verraient bien.
Puis j’ai fait mon propre bilan : j’ai pensé aux métiers de l’enseignement, au paramédical, mais aussi à l’événementiel. J’aimais cette idée d’aider les personnes à organiser un moment de vie.
Mathilde : Qu’as-tu fais une fois que tu as envisagé de te reconvertir dans le domaine de l’événementiel ?
Magalie : J’ai découvert une formation en ligne en marketing-vente avec option communication événementielle. Pendant cette formation, j’ai réalisé que l’événementiel privé, en particulier le mariage, m’attirait vraiment. J’ai suivi des ateliers et effectué un stage avec une wedding planner pour mieux comprendre le métier.
Mathilde : Comment as-tu concilié ta formation avec ton travail d’infirmière ?
Magalie : Je travaillais à plein temps comme infirmière en parallèle de ma formation, et j’ai jonglé entre des horaires matinaux au boulot et des après-midis dédiés à mes études. C’était sport, parce que j’étais aussi une jeune maman ! Mais j’ai réussi à tenir bon et à obtenir mon diplôme en 2023.
Mathilde : Génial ! Et qu’as-tu fait une fois le diplôme obtenu ?
Magalie : Après mon congé maternité, j’ai décidé de ne pas retourner à mon poste d’infirmière. Avec le soutien du réseau initiative, j’ai créé ma propre agence de wedding planner, en bénéficiant d’un financement et d’un accompagnement dans les aspects financiers et administratifs.
En mars 2023, mon business plan a été validé et j’ai obtenu les financements que j’avais demandé pour mon lancement.
Mathilde : Comment s’est passée ta première saison d’été ?
Magalie : Côté business, c’était calme car les mariages s’organisent 6 à 12 mois à l’avance, voire même 18 mois à l’avance. Donc moi, en le lançant au mois d ‘avril, je savais pertinemment que, sauf mariage de dernière minute, j ‘aurais pas beaucoup de clients, mais ça m ‘a permis de rencontrer du monde.
J’ai profité de ce temps pour agrandir mon réseau, trouver des partenaires (des photographes, des lieux, des fleuristes…). J’ai aussi profité de la saison des lavandes pour faire mes shooting photo d’inspiration.
J’ai passé aussi du temps à participer à des événements et des apéro de réseautage pour faire connaître mon travail.
Et j’ai eu l’occasion d’organiser un premier anniversaire pour un client.
Mathilde : Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se reconvertir en tant que wedding planner / event planner ?
Magalie : Qu’il est crucial de s’appuyer sur son entourage et son réseau pour rechercher du soutien et se faire connaître.
Qu’il est également important de se former aux métiers de l’événementiel, mais aussi à la gestion d’entreprise et au marketing.
Et aussi, je conseillerais aux personnes qui veulent changer de métier, de bien prendre le temps de réfléchir à leurs propres motivations, à ce qu’elles aiment faire, et à ne pas hésiter à parler de leur projet à leur entourage pour recevoir des feedbacks.
Merci Magalie pour ce partage !
Voici ce qu’il faut retenir de la reconversion de Magalie qui est était infirmière avant de devenir Wedding & Event planner indépendante :
- 💬 Appuie-toi sur ton entourage : Magalie souligne l’importance d’aller chercher du soutien auprès de sa famille, de ses amis, et des réseaux professionnels dans son processus de reconversion pour recevoir des conseils et des feedbacks.
- 📖 N’hésite pas à te former, même si ton projet est pas encore parfaitement clair : c’est aussi en approfondissement tes connaissances dans ce domaine que ton projet pourra se préciser
- 👯♀️ Insère-toi dans des réseaux d’entrepreneurs : Magalie a profité notamment de périodes d’activité calmes pour participer à des événements, ateliers, ou réunions organisés par des réseaux d’entrepreneurs pour élargir ses contacts et échanger avec des professionnels du domaine.
- 💰 Renseigne-toi sur les financements locaux : Explore les possibilités de financement, notamment les trophées entrepreneuriaux et les aides au lancement d’activité de ta région pour recevoir un soutien financier précieux pour lancer ton projet.
Si l’aventure de Magalie résonne pour toi et que tu aimerais lui poser des questions, tu peux la contacter via LinkedIn ou consulter son site web www.ouimaperle.com ou sur Instagram : @ouimaperle
Et si toi aussi tu as envie de te lancer dans l’entrepreneuriat, n’hésite pas à prendre un RDV avec moi pour voir si un bilan de compétences peut te correspondre ou profite de mon mini-programme d’accompagnement gratuit de 5 jours pour trouver une idée d’entreprise rentable 🚀
On se retrouve bientôt pour d’autres histoires de virages pros et des conseils de reconversion.
À très vite ! 🚀
Mathilde